• Ressources humaines
    Formation AIPR

  • 1

L’autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR) est une obligation depuis le 1ER janvier 2018, initiée par le gouvernement dans le but de réduire les incidents de chantiers à proximité sur réseaux.
Ce plan d’actions « anti-endommagement » a été mis en place par la loi Grenelle 2 portant sur un engagement national, étant codifié dans le code de l’environnement aux articles L 554-1 à L554-5 et R.554-1 à R.554-38. Il vise à limiter les arrêts de chantiers, les interventions des services publiques, les gênes de circulation et ses impacts sur l’environnement.
La société WIAME VRD a pour cela formé 42 collaborateurs afin d’exécuter les travaux à proximité des réseaux en toute sécurité.

AIPRCette autorisation est obligatoire pour toute personne intervenant en préparation ou exécution de chantiers : conducteurs de travaux, chefs de chantiers, conducteurs d’engins …
Au cours de nos journées de reprise de ce début d’année, nos salariés ont mêlé la théorie à la pratique. A l’issue de cette formation, les participants ont réussi l’examen de 178 questions en QCM et validé leurs acquis. Ses formations se poursuivront en 2019 pour l’ensemble des conducteurs d’engins et nouveaux entrants.
WIAME VRD favorise par la formation de ses collaborateurs la performance et l’habilité de l’Homme dans la réalisation de son activité.