• Ressources humaines
    Prévention routière

  • 1

PR150% des décès professionnels en entreprise sont liés aux accidents de la route (source : la prévention routière).
WIAME VRD décide d’agir pour limiter le pourcentage d’accident/sinistre dans son entreprise en mettant en œuvre dans son programme de formation une politique de prévention routière auprès de ses salariés pour lutter contre les risques routiers.
L’entreprise n’hésite pas à utiliser les grands moyens. Au cours des journées de reprises de début d’année, WIAME VRD a organisé auprès de 150 collaborateurs s sur son site de Sept-Sorts des ateliers orchestrés par des professionnels.
De nombreuses thématiques routières ont été abordées : le code de la route, les risques accidentologiques, l’addictologie mais également comment remplir un constat. Ces 14 ateliers ont permis de responsabiliser nos salariés.

 

PR2
WIAME VRD a mis en place des activités ludiques permettant une meilleure intégration des thèmes proposés en simulant l’ensemble des risques rencontrés dans le cadre de leurs activités.
Dans la poursuite de ces journées, un programme de conduite responsable favorisant la prise de conscience accrue des risques routiers intitulée « CARD PRO » a été mis en place dans l’entreprise. 22 salariés ont été formés pour obtenir ce certificat d’aptitude routière aux déplacements professionnels et leur permettre d’anticiper et éviter les situations à risques qui sont des enjeux primordiaux.

Cette démarche s’accompagne également par la mise en place d’un dossier de suivi pour l’ensemble du personnel utilisant un véhicule roulant. Celui-ci comprend un carnet de suivi, une charte d’utilisation et une convention de mise à disposition d’un véhicule. Ces documents visent à limiter les risques accidentogènes.
En complément, afin de réduire le nombre d’interventions de notre atelier mécanique un système de géolocalisation a été mis en place pour optimiser la planification des interventions sur nos véhicules. Une conduite responsable et bienveillante consiste à veiller à l’entretien et au suivi de son véhicule. L’objectif étant que nos salariés soient de plus en plus performants et sensibilisés aux risques routiers qui sont des problématiques importantes au cœur de l’hexagone.
PR3En parallèle de ces actions, la direction a souhaité limiter la vitesse des véhicules utilitaires à 110km/h et 80km/h pour les poids lourds dans le but de réduire la consommation de carburant et d’avoir une conduite « éco-responsable ». Nous sommes également engagés dans le cadre de la campagne « Bonne conduite » initiée par le groupe Ensemble 77 qui accompagne les entreprises pour mettre en place des actions visant à améliorer la notion des risques routiers.
Les jeunes conducteurs sont au cœur des actions mises en place pour réduire le nombre d’accidents mortels qui augmente chaque année pour les 18-24 ans. Pour sensibiliser les jeunes, nous nous sommes associés au projet de l’AFORPA (centre d’apprentissage dont certains de nos apprentis sont issus) qui a mené un projet tout au long de l’année sur les risques routiers. Ce projet se finalisant par une course sportive à laquelle nous participerons.
L’entreprise WIAME VRD est consciente que les risques routiers sont des risques professionnels à part entier pour lesquels il convient de mettre en place des nombreuses actions de prévention pour lutter contre ce fléau.